Kuala Lumpur et la Malaisie: alternatives majeures en Asie du Sud-Est

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/08/2012 par Benoit Legault

De quoi là? Kuala Lumpur: c’est une capitale asiatique pas chère, sécuritaire, super exotique et multiethnique, et sympathique (tant qu’on ne transporte pas de la drogue, ce qui est passible de mort). Certes, il y fait trop chaud l’été, mais on peut désormais dire la même chose de Toronto.

Au moment où Bangkok et la Thaïlande sont marqués d’évènements malheureux et de points d’interrogation pour les touristes, Kuala Lumpur (dit KL) et sa Malaisie s’affichent comme une alternative valeureuse en Asie du Sud-Est.

L’anglais est la 2e langue officielle alors on peut voyager de manière indépendante. Les réseaux de transport collectif – urbains et interurbains – sont faciles à utiliser.

Et les plages de Malaisie rivalisent de beauté avec celle du Siam. Certes, la Malaisie n’a pas la force d’attraction mythique de la Thaïlande, mais c’est en grande partie parce qu’on connaît peu ce pays hors-norme.

KL, ma belle

Kuala Lumpur est presque trois fois moins peuplée que Bangkok, Hong Kong et les autres mégapoles orientales. On s’y marche moins sur les pieds.

Publicité

Et le centre-ville a été modernisé et embelli à coups de milliards de pétro-dollars (avec les géantes tours Pétronas notamment). Saupoudrez sur ce modernisme l’élégance exotique de l’architecture islamique (religion officielle du pays) et vous obtenez une jeune capitale pleine d’attrait.

La ville est jeune (à peine plus d’un siècle) et sa population est en général aussi très jeune, et très branchée sur les courants internationaux.

On a l’étrange impression d’être à la fois au bout du monde et dans un immense quartier ethnique de Toronto.

Cette impression multiethnique est renforcée par le fait que KL, comme toute la Malaisie, est divisée en plusieurs secteurs malais, chinois et indiens (les trois grands groupes ethniques officiels du pays).

Ce pays a une histoire aussi compliquée que celle du Canada, mais son indépendance de l’Angleterre est nettement plus récente.

Publicité

L’enracinement de l’Islam remonte à un millénaire. On est loin du laissez-faire bouddhiste en sauce thaïlandaise, mais la main de fer du régime politique malais est presque invisible.

Ce qu’on voit toutefois c’est un islamisme plus doux, moderne et ouvert sur le monde que ceux d’autres pays qui font tristement la manchette. D’ailleurs, les musulmans de la Malaisie sont sympas avec les Occidentaux, surtout dans les régions rurales.

Bref, la Malaisie est une alternative à la Thaïlande, que ce soit pour prendre des vacances ou même pour se la couler douce à la retraite.

En pratique:

National Textile Museum: les musées du textile explorent en profondeur l’histoire et la culture d’un pays, particulièrement celles des femmes.

Ce musée du textile présente l’évolution du batik et d’autres formes de tissus et motifs de l’Asie du Sud-Est. Fascinant. Et la boutique assure des achats originaux de grande qualité.

Publicité

Central Market: le plaisir de magasiner dans un marché tout en étant à l’abri du soleil de plomb. Les boutiques sont intéressantes et les restos de qualité, sans coûter bien cher.

Shangri-La Kuala Lumpur: le summum du monde hôtelier. Vous n’aurez jamais connu rien de tel – et vous paierez ici le prix d’un hôtel bien ordinaire au Canada.

Une légion d’employés souriants. Sept grands restaurants. Piscine de rêve. Au cœur de KL. Un avant-goût des normes magistrales de cette chaîne qui aura bientôt une adresse torontoise.

Traders Hotel: beau maillon de cette chaîne hôtelière innovante basée en Asie. Vue directe sur les tours Petronas. Le SkyBar est inoubliable: c’est un grand bar à 33 étages de hauteur, entouré d’une piscine. Émotions garanties.

Qatar Airways: pour aller en Asie en passant par le Moyen-Orient (Doha, Qatar) plutôt que par le Pacifique. Luxe et service pratiquement inégalés. Réservez bien à l’avance – Qatar Airways est très populaire.

Publicité

Renseignement:
Tourism Malaysia: 1590 – 1111 West Georgia St, Vancouver V6E 4M3; (604) 689-8899 ou 1-888-689-6872; www.tourismmalaysia.ca

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur