Cités d’art et d’histoire en Malaisie

Au-delà des plages et des forêts tropicales

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/08/2006 par Benoit Legault

On va d’abord en Malaisie pour ses forêts pluviales vierges, et pour ses plages paradisiaques et pas chères du tout. Mais, quand on est reporter touristique, on nous montre ce qui sort du circuit régulier. Le thème de mon récent voyage était l’art et l’histoire dans les villes malaisiennes. Devant tant d’enchantement, vous partagerez sans doute mon étonnement.

Melaka, l’historique

Situé entre Kuala Lumpur et Singapour, Melaka était le port principal de la Malaisie pendant les occupations successives des Portugais, des Hollandais et des Anglais durant six siècles.

Le patrimoine architectural de cette petite ville est donc considérable. L’ingéniosité architecturale des Hollandais est magistrale; les étroites façades néerlandaises sont remodelées à l’équatoriale…

Melaka présente plusieurs musées dépeignant cette incroyable histoire coloniale. Le plus intéressant est peut être le Musée maritime, bâti à l’intérieur d’un galion portugais reconstitué, ce qui n’est pas rien! Et ce musée est climatisé, vous verrez, c’est basique mais fondamental…

Publicité

Mon autre coup de cœur à Melaka a été le musée des «Babas et Nyonyas», de riches Malais d’origine chinoise dont la maison est d’une beauté et d’une valeur historique inouïe.

Finalement, les antiquaires de la Jonquer Walk sont inoubliables, de même que les fêtes publiques qui se déroulent tous les week-ends dans la même rue.

Kuala Lumpur

La seule ville de Malaisie connue dans le monde entier est sa capitale: Kuala Lumpur. Cette ville n’a pas la taille ni l’intérêt d’autres grandes capitales asiatiques. Néanmoins, «KL» impressionne par ses tours jumelles Petronas et par le centre commercial Times Square qui comprend des montagnes russes intérieures!

Il y a aussi ce Central Market, quartier général de l’artisanat traditionnel dont le food court génial permet d’essayer plusieurs cuisines régionales du pays. Mais il ne vaut pas la peine de passer trop de temps à KL. L’intérêt principal de la Malaisie est ailleurs.

Putrajaya

Putrajaya est la nouvelle capitale administrative de la Malaisie. Au cours des 10 dernières années, les Malaisiens ont bâti (au coût de plusieurs milliards de dollars), une ville futuriste à 30 km de Kuala Lumpur, question de désengorger la capitale. Tous les édifices gouvernementaux ont été relocalisés progressivement à Putrajaya. Il faut la voir pour la croire.

Publicité

Kota Bharu

Kota Bharu, à la frontière de la Thaïlande, est une ville de voyageurs, pas une ville de touristes. Ici, pas de plage ni de centres de villégiature. En plus, c’est la capitale de l’État le plus islamique de Malaisie, ce n’est donc pas très olé-olé. On roule les trottoirs à 22 h et on ne sert pas d’alcool dans la plupart des restaurants.

Néanmoins, Kota Bharu apporte la sensation délicieuse d’être le seul touriste en vue dans des marchés où les carcasses d’animaux sont accrochées autour des clients et où des jeunes se promènent avec des tue-mouches électriques au-dessus des fruits! Divertissant…

Dans sa zone historique, Kota Bharu compte aussi de nombreux musées, des parcs magnifiques et, oui, il y a des plages à proximité. Un programme de «séjours chez l’habitant» (homestays) permet d’explorer en profondeur la culture et la quotidien des Malais. Ce programme est coordonné par le State Tourist Information Centre.

Terengganu

À deux heures de bus au sud de Kota Bharu, Terrenganu est une ville plus grosse, plus riche, plus cosmopolite, plus joufflue que la première. Les secteurs commerciaux y sont incroyablement intéressants. Imaginez, il a ici des «réparateurs de téléphones cellulaires» qui travaillent côte à côte avec de cordonniers, à deux pas de grands magasins d’appareils électroniques neufs et tarabiscotés; c’est le chaos fascinant et fonctionnel des villes des pays en développement.

Le Terenganu State Museum Complex est énorme, aéré et inoubliable. J’ai l’impression que quelqu’un a obtenu ici une grosse, grosse subvention pour construire «une attraction touristique d’importance en région». En tout cas, on en profite comme touristes.

Publicité

L’île de Redang

Au large de Terrenganu, l’île de Redang est l’une de ces nombreuses îles touristiques qui scintillent au large de la Malaisie. Celle-ci est pleine de surprises, d’habitants accueillants et de baies superbes. La plongée sous-marine est excellente, mais le snorkeling est très décevant. On ne peut pas tout avoir.

Au final, la Malaisie demeure un fruit délicieusement exotique dont le jus s’extrait facilement. C’est déjà pas mal.

Renseignements

Tourisme Malaisie (à Vancouver):
604-689-8899 ou 1-888-689-6872
malaysiatourism.ca et
www.tourism.gov.my

Le voyage de notre journaliste a été rendu possible grâce à Tourisme Malaisie.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur