De quoi là? Kuala Lumpur: c’est une capitale asiatique pas chère, sécuritaire, super exotique et multiethnique, et sympathique (tant qu’on ne transporte pas de la drogue, ce qui est passible de mort). Certes, il y fait trop chaud l’été, mais on peut désormais dire la même chose de Toronto.
Au moment où Bangkok et la Thaïlande sont marqués d’évènements malheureux et de points d’interrogation pour les touristes, Kuala Lumpur (dit KL) et sa Malaisie s’affichent comme une alternative valeureuse en Asie du Sud-Est.
L’anglais est la 2e langue officielle alors on peut voyager de manière indépendante. Les réseaux de transport collectif – urbains et interurbains – sont faciles à utiliser.
Et les plages de Malaisie rivalisent de beauté avec celle du Siam. Certes, la Malaisie n’a pas la force d’attraction mythique de la Thaïlande, mais c’est en grande partie parce qu’on connaît peu ce pays hors-norme.
KL, ma belle
Kuala Lumpur est presque trois fois moins peuplée que Bangkok, Hong Kong et les autres mégapoles orientales. On s’y marche moins sur les pieds.