Sertie de son imposante muraille, Kotor veille sur la mer Adriatique. Mystérieuse, insaisissable, Kotor fascine par sa prestance, son histoire et son mystère.
Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville du Monténégro, blottie au fond d’un canyon naturel, ne se révèle pas aisément.
On peut en effet se sentir repoussé par cette fortification de 4,5 km de long, de 15 m de hauteur et 20 m de largeur. Ne pas s’arrêter à cette première impression et pénétrer dans l’enceinte moyenâgeuse pour découvrir un joyau architectural et historique brut qui ne saurait laisser indifférent.
Une odyssée à flanc de colline
C’est en se perdant au fil des ruelles tortueuses que l’on part à la rencontre d’une histoire digne des plus grandes épopées. Sa muraille d’abord nous rappelle une succession de sièges et de batailles au Moyen-Âge.
Pillée par les Sarrasins puis par les Bulgares, Kotor, cédée à la Serbie réussit à garder ses institutions républicaines. La majestueuse façade à doubles clochers de style Renaissance de la cathédrale St Tryphon du XIIe siècle témoigne de la richesse de cette époque.