Kathleen Wynne, la révérence libérale

Parti libéral de l'Ontario

Kathleen Wynne, cheffe du Parti libéral et première ministre de l'Ontario depuis 2013.


30 mai 2018 à 19h00

À l’approche des élections provinciales, le Parti libéral est en perte de vitesse, et sa candidate, Kathleen Wynne, est créditée de la troisième place par les sondages. La 25e Première ministre de l’Ontario, et première femme à occuper cette fonction, Kathleen Wynne, cheffe de file du Parti libéral, occupe ce poste depuis le mois de février 2013.

À l’approche du 7 juin, elle a décidé d’être candidate à sa propre succession. Pourtant, la tâche s’annonce compliquée pour Wynne, qui souffre d’un déficit de popularité auprès des Ontariens ainsi que d’un retard dans les sondages, qui la place à la troisième place.

Une campagne difficile

Wynne doit porter sur ses épaules le poids du bilan des quinze dernières années de politique libérale, que plusieurs considèrent comme décevant. Ce que ses adversaires n’ont pas manqué de lui rappeler tout au long de la campagne, en évoquant les dépenses inappropriées, la privatisation d’Hydro One ainsi que la hausse des factures d’électricité.

La candidate libérale a répliqué à ces attaques que sous son mandat, la province a connu une baisse du chômage, qu’il y avait eu de nombreux investissements dans la santé et les transports, alors même qu’un clip de campagne du parti libéral admettait que le précédent mandat «n’a pas été parfait».

Pourtant, malgré les efforts de la candidate qui a fait son mea culpa lors du débat du 28 mai, les libéraux ne parviennent pas à remonter la pente. Certains observateurs pointent l’agressivité de la campagne de Wynne, qui n’a presque pas passé une journée sans dénoncer ses adversaires.

Kathleen Wynne
Doug Ford, Kathleen Wynne et Andrea Horwath.

Un programme qui peine à convaincre

Un autre point noir de la campagne de Wynne: son programme n’a rien de véritablement nouveau et il se contenterait de reprendre d’anciennes promesses et de manquer d’annonces concrètes.

Dans le domaine de la francophonie, les propositions de la candidate ont une allure de déjà vu. Malgré l’annonce de l’ouverture de l’Université franco-ontarienne, les autres propositions et promesses datent en grande partie de 2016.

Pour le reste, Kathleen Wynne a notamment promis un retour à l’équilibre budgétaire pour l’année 2024, la gratuité de la garderie pour les enfants de deux ans et demi à quatre ans, une augmentation de budget pour les hôpitaux, ainsi que l’augmentation du salaire minimum à 15$ de l’heure.

Les derniers sondages donnent Kathleen Wynne en troisième position avec 20% des suffrages derrière le progressiste-conservateur Ford et la néo-démocrate Horwath.

Si l’élection devait suivre ce scénario, les libéraux ne remporteraient qu’une dizaine de sièges et pourraient même disparaître de Queen’s Park. En cette fin de campagne, le principal objectif de Wynne est de faire tout son possible pour limiter les effets de la défaite.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur