Kasperi Kapanen est échangé aux Penguins

Les Maple Leafs obtiennent en retour le choix de 1ère ronde de Pittsburgh

Kasperi Kapanen a connu une saison difficile. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/08/2020 par Cindy Caron

Les Maple Leafs de Toronto ont procédé à une première transaction depuis leur élimination alors qu’ils ont échangé l’attaquant Kasperi Kapanen aux Penguins de Pittsburgh en retour, entre autres, d’un choix de première ronde au prochain repêchage.

La transaction

Les Maple Leafs envoient les attaquants Kasperi Kapanen et Pontus Aberg ainsi que le défenseur Jesper Lindgren aux Penguins. En retour ils obtiennent le choix de première ronde de Pittsburgh (15e au total) pour la prochaine séance de repêchage, les attaquants Evan Rodrigues et Filip Hallander en plus du défenseur David Warsofsky.

Ce n’était qu’une question de temps pour Kapanen. Photo: Chris Young

Retour aux sources

Les Penguins sont très familiers avec Kasperi Kapanen puisque ce sont eux qui l’avaient sélectionné au premier tour du repêchage de 2014. Les Penguins avaient beaucoup d’espoir en lui, mais il avait quand même été échangé aux Maple Leafs en 2015 dans la transaction impliquant Phil Kessel.

Saison décevante

Les performances du finlandais de 24 ans ont été décevantes cette saison. Celui qui avait connu une excellente saison de 20 buts l’an dernier a eu de la difficulté à trouver son rythme cette année. Son côté fougueux était apprécié de tous, mais il avait tendance à ne pas être capable de saisir les opportunités. Il avait lui-même ri du fait qu’il se retrouvait souvent en échappée, mais était incapable de compter.

«Dès le départ, ce n’était pas le début de saison que je voulais et que l’équipe voulait non plus. J’ai eu un creux. La rondelle ne roulait pas pour moi. Mon jeu était ordinaire et ce n’est pas quelque chose dont j’étais content. C’est dommage de terminer les choses de cette façon avec l’équipe, mais je suis reconnaissant pour les opportunités qu’ils m’ont données au cours des 5 dernières années.»

Publicité
Kapanen a terminé la saison avec 13 buts, 23 passes pour un total de 36 points. Photo: Chris Young

L’émergence des jeunes

Aimé des partisans, Kasperi Kapanen était malheureusement devenu remplaçable. Andreas Johnsson est un joueur similaire et les Leafs peuvent également compter sur Alex Kerfoot, Pierre Engvall, Nick Robertson et l’arrivée imminente du russe Alexander Barabanov pour donner de la profondeur à l’alignement.  

Masse salariale

Les Maple Leafs sont restreints cette saison en raison de la masse salariale qui ne sera pas augmentée en raison de la COVID-19. Considérant que leurs 4 gros joueurs (Marner, Matthews, Nylander et Tavares) comptent pour 40 millions, le DG Kyle Dubas se devait de libérer quelques millions. La valeur annuelle du contrat de l’ailier droit  était de 3.2M.

Le joueur n’a pas produit à la hauteur de son salaire. Photo: Chris Young

Repêchage

Les Torontois, qui avaient perdu leur choix de première ronde dans la transaction envoyant Patrick Marleau en Caroline, récupèrent ainsi un droit de parole au premier tour de la séance du mois d’octobre. La cuvée de 2020 est excellente et Kyle Dubas pourrait mettre la main sur un joueur intéressant.  

Excitation à Pittsburgh

Le directeur général des Penguins Jim Rutherford, qui se retrouve un peu dans l’eau chaude suite à l’élimination hâtive de son équipe face aux Canadiens, n’avait que de bons mots à l’égard de Kasperi Kapanen. 

«Kasperi est un bon jeune joueur qui va amener de la vitesse à notre alignement et qui joue le type de hockey que nous voulons. On le connait comme joueur et on pense qu’il peut améliorer notre top 6.»

Publicité

Kapanen se disait quant à lui très excité à l’idée de peut-être jouer sur un trio avec Sidney Crosby ou Evgeni Malkin.

«Je ne pourrais pas être plus excité d’être un Penguins à nouveau. J’ai hâte de retourner où tout a commencé. Je vais devoir commencer à m’entraîner bientôt et à travailler fort pour la prochaine saison. Je veux être excellent, arriver au camp préparer et montrer à tout le monde de quoi je me chauffe. J’ai beaucoup d’amis dans cette équipe donc ça rend les choses plus faciles que d’aller dans une nouvelle équipe et ville dont je ne suis pas familier.»

L’attaquant de 24 ans en action face aux Sabres. Photo: Chris Young

Il sera intéressant de voir si les Maple Leafs procéderont à d’autres transactions au courant des prochaines semaines suite à une autre décevante performance en séries éliminatoires.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur