L’accès aux médicaments est crucial

Partagez
Tweetez
Envoyez

Plusieurs millions de personnes meurent chaque jour dans le monde faut d’avoir accès à des médicaments à un prix abordable. La raison en est toute simple: le monopole qu’exercent les grandes compagnies pharmaceutiques sur les médicaments qu’elles font breveter.
 
Le Canada avait bien adopté en 2004 une loi pour rendre certains médicaments accessibles aux populations pauvres en permettant l’exportation de versions génériques, mais plus soucieuse de certains intérêts particuliers que du sort de ces populations, cette loi s’est révélée un échec – un seul pays ayant été en mesure de s’en prévaloir à ce jour, le Rwanda, et de façon fort restrictive.
 
Nos députés fédéraux, peu importe leur parti, doivent donc s’assurer que la Loi sur les brevets, de même que la Loi sur les aliments et drogues, soient rapidement modifiées pour permette l’exportation à des prix abordables de médicaments génériques vers toutes les populations qui en ont désespérément besoin.
 
Les vaccins, les antibiotiques et les médicaments pour traiter des maladies comme le VIH-sida et de nombreuses maladies infectieuses sauvent des millions de vies et apaisent de trop nombreuses souffrances pour que nous demeurions les bras croisés.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur