Le nouveau salon du livre Inspire! de Toronto (anglophone) aura un pavillon francophone, dont la directrice sera nulle autre que l’ex-codirectrice du Salon du livre de Toronto (francophone), Karine Boucquillon.
Les deux événements se tiendront à quelques semaines seulement l’un de l’autre, Inspire! au Palais des congrès rue Front, du 13 au 16 novembre, le 22e Salon du livre à la bibliothèque de référence, rue Yonge au nord de Bloor, du 3 au 6 décembre.
Les organisateurs de Inspire! Toronto International Book Fair (TIBF), John Calabro, Rita Davies et Steven Levy (ce dernier étant associé à plusieurs grandes foires commerciales comme le salon des artisans One Of A Kind), se sont inspirés des salons du livre francophones (Montréal, Québec, Ottawa, Toronto), car rien de tel n’existait en anglais.
La participation francophone est importante pour le TIBF, car les éditeurs de livres en français sont habitués au format d’un tel événement.
Lors de l’annonce du projet, en novembre dernier, l’ANEL (Association nationale des éditeurs de livres, un organisme québécois) s’était montrée intéressée à y prendre plusieurs kiosques. Il s’agit surtout d’éditeurs qui ne participent pas au Salon du livre (francophone) de Toronto.