Julie Larochelle, gardienne de vos gâteries

Gâteaux au chocolat, muffins et biscuits non-allergènes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/04/2009 par Khadija Chatar

Les aliments Ange-Gardien, c’est le nom des pâtisseries sans allergènes de l’actrice québécoise Julie Larochelle, disponibles dans les grandes surfaces de l’Ontario depuis l’été dernier. Des gâteaux, d’apparence normale, mais qui sont préparés sans produits laitiers, arachides, œufs, noix, sésames et protéines bovines; mettant ainsi sous contrôle les allergies alimentaires les plus à risque.

À la base de ce projet, le fils de Julie Larochelle, Charles Antoine, aujourd’hui âgé de 6 ans et demi. «Ses allergies à toutes ses composantes et même à la moutarde a bouleversé notre vie. On a dû réapprendre à manger et à cuisiner», confie l’actrice.

Le déclic s’est produit à l’anniversaire de son beau-frère lorsqu’elle n’eut pas le temps de lui préparer un gâteau spécial. «Ils ont servi le beau gâteau avant qu’on s’en aille. Lorsque j’ai dit non à mon fils qui voulait comme tous les autres un morceau, j’étais déchirée de devoir le mettre face à sa réalité!», poursuit-elle en entrevue à L’Express la semaine dernière

Sécurité maximum

Risquer sa vie à chaque repas et s’empêcher de profiter de simples instants voilà une situation à laquelle Julie Larochelle voulait mettre une fin. «J’ai donc fait mon plan d’usine et trouvé les fournisseurs qui acceptent de passer régulièrement des tests de validation afin de retracer jusqu’à 2.5 ppm (parties par million d’allergènes dans le produit)», se remémore-t-elle. La sécurité poussée à l’extrême possible, les pâtisseries Ange-Gardien portent le sceau CAC, certification qui regroupe les quatre allergènes.

Des précautions bien pensées, mais qu’en est-il du goût? Une priorité sur laquelle Julie Larochelle s’est penchée avec la plus haute attention. Ses gâteaux ne contiennent pas d’additifs, de colorants et de conservateurs comme dans d’autres produits de même type. Un des secrets de Julie Larochelle est d’utiliser de la compote de pommes pour remplacer le goût d’œufs.

Publicité

Introduits d’abord au Québec, Les aliments Ange-Gardien existent depuis deux ans aujourd‘hui. Pour évaluer leur succès, rien de mieux que les commentaires spontanés de mamans reconnaissantes. Des messages intarissables à l’attention de celle qui a «brisé l’isolement et mis un baume à leur douleur», rapporte Julie Larochelle.

La moitié de l’Ontario!

Les allergies alimentaires bien que peu médiatisées touchent une large proportion de l’Ontario. «Il y a près de 600 000 personnes qui en souffrent. Généralement, il est calculé qu’une personne influence les habitudes d’achat de 6 à 12 autres personnes. Moi, je coupe la poire en deux et je dis 10 personnes. Cela revient à 6 millions qui sont touchés indirectement par le problème, donc à peu près la moitié de l’Ontario!», analyse-t-elle.

Des chiffres qui donnent à réfléchir et auxquels Julie Larochelle a trouvé une réponse. Ainsi Les aliments Ange-Gardien proposent les fantaisies les plus gourmandes de gâteaux au chocolat, de muffins et de biscuits, disponibles dans les rayons frais des grandes surfaces de Metro, A&P et Sobeys.

L’actrice québécoise pousse l’aventure jusqu’au bout: son livre de cuisine Peut contenir des traces de bonheur vient d’être publié aux éditions de L’Homme.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur