La députée libérale fédérale de Toronto-Danforth, Julie Dabrusin, a été élue présidente du Comité permanent de Patrimoine canadien, en février. L’avocate et militante sociale a remplacé la députée de Vancouver-Centre, Hedy Fry, à la tête du Comité de 13 membres.
«J’ai un grand intérêt pour le patrimoine», souligne la nouvelle présidente, qui est bilingue. «Beaucoup de gens dans mon comté travaillent dans le film et la télévision, dans des centres culturels. Toronto est une ville qui a beaucoup d’auteurs et d’industries culturelles.»
Une voix pour les créateurs
Comme présidente du Comité du Patrimoine, la députée voudrait «donner une voix aux créateurs et créatifs, à tous les gens qui s’impliquent dans les industries culturelles, pour qu’on les écoute».
Les projets courants lui en fourniront l’occasion. Le rapport du Comité sur les Bouleversements dans le paysage médiatique canadien : un monde en transformation (2017) sera suivi prochainement par une étude sur les musées et une autre sur les centres culturels au Canada.
Quelle empreinte l’élue veut-elle laisser au Comité? «J’essaie d’être bilingue dans toutes nos réunions, de parler un peu de français et un peu d’anglais. Je mets beaucoup d’importance sur ça, de gérer de façon à respecter les langues officielles pour qu’on entende les deux tout le temps.»