Joyeux lancement de la Semaine de la francophonie

Un toast à la francophonie : Lise Marie Baudry, Louis-Michel Taillefer, Larry Ostola, Nicole Lemieux, Marjorie April, Marie-France Lalonde.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/03/2017 par l-express.ca

Les Franco-Torontois ont afflué au Daniels Spectrum du quartier Regent Park, mercredi soir, pour souligner le lancement officiel de la Semaine de la francophonie torontoise.

Ces 10 jours d’activités culturelles, communautaires et académiques (du 15 au 25 mars) sont organisés par le Centre francophone de Toronto et plusieurs partenaires, et culmineront par un concert de Yann Perreau et Mehdi Cayenne à Harbourfront.

Sous le thème «Je suis Franco. Je suis Toronto», la série d’événements rehaussera la visibilité et le dynamisme de la francophonie à Toronto, ont fait valoir la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Marie-France Lalonde, la chef du Bureau du Québec à Toronto, Nicole Lemieux, et la directrice générale du Centre francophone, Lise Marie Baudry.

La porte-parole francophone du Parti progressiste-conservateur, Gila Martow, députée de Thornhill, ainsi que le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin, étaient présents.

La soirée de lancement a également permis à Larry Ostola, directeur des musées et du patrimoine de la Ville de Toronto, d’inviter les organismes francophones à inscrire leurs activités dans le calendrier torontois des fêtes du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Publicité

La soirée comprenait un défilé de mode de femmes associées au groupe Oasis, des kiosques de bières, vins, restaurants et traiteurs locaux, et la musique du DJ Unpier.

Le calendrier de cette 17e Semaine de la francophonie torontoise – coïncidant avec la Journée internationale de la francophonie le 20 mars – affiche aussi des spectacles pour enfants dans plusieurs bibliothèques, le 4e Forum annuel de la francophonie torontoise au campus Glendon, un débat sur l’immigration au collège Boréal et une conférence de Frédéric Choinière, d’Unis TV, sur son expérience de consommer 100% canadien pendant un an.

D’autres conférences au Club canadien, spectacles au Théâtre français et concerts à l’Alliance française étaient déjà prévus, Semaine officielle ou pas.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur