Le samedi 1er décembre sera une Journée provinciale de mobilisation des Franco-Ontariens, qui demandent au gouvernement provincial de revenir sur ses décisions, la semaine dernière, d’éliminer le commissariat aux services en français et d’annuler le projet d’université francophone à Toronto.
Déjà une quarantaine de manifestations sont prévues dans autant d’endroits un peu partout en province, ont indiqué le président Carol Jolin et le directeur général Peter Hominuk de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) lors du lancement officiel de la «résistance», jeudi à Ottawa.
En banlieue nord de Toronto, par exemple, l’Association des francophones de la région de York appelle à manifester le 1er décembre à 13h devant le bureau de circonscription la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney.
D’autres rassemblements sont prévus devant les bureaux des députées réputées «francophiles» Gila Martow à Richmond Hill et Natalie Kusendova à Mississauga, et bien sûr devant le bureau de comté du premier ministre Doug Ford à Etobicoke. Un lien sur le site internet de l’AFO permet de trouver la manif la plus près de chez vous.
Amanda Simard
«Nous préférons le dialogue avec le gouvernement aux poursuites devant les tribunaux et la confrontation», a dit M. Jolin en conférence de presse, après une rencontre avec plus de 70 avocats.