En ce 20 mars, Journée internationale de la francophonie, plusieurs élus politiques ou communautaires se sont manifestés.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau:
«Nous nous joignons aux francophones et francophiles du Canada et du monde entier pour célébrer la richesse de la langue française ainsi que l’héritage et la diversité des cultures de la Francophonie.»
«Le bilinguisme officiel est l’un des piliers de notre identité canadienne, et les communautés francophones sont au cœur de notre histoire et de notre patrimoine.»
«La langue française nous permet de maintenir des liens étroits avec plus de 300 millions de francophones sur les cinq continents. Le Canada travaille de concert avec de nombreux États et gouvernements pour faire rayonner la langue française, la diversité culturelle et d’importantes valeurs communes. Il s’agit notamment de la paix, de la démocratie, des droits de la personne, de l’égalité des genres, de la croissance inclusive, de l’éducation et de la coopération économique au service du développement durable.»