Jouons avec les épicènes

Le symbole épicène. D’après le Larousse, se dit d'un nom qui a la même forme aux deux genres, correspondant aux deux sexes (par exemple un élève/une élève, un enfant/une enfant).
Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans les années 90, je travaillais à la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario et j’ai produit un petit guide sur la féminisation.

J’étais une féministe zélée et fringante à l’époque1. Amoureuse de littérature, je reconnaissais que la féminisation alourdissait inutilement les beaux textes. Mais j’étais fermement convaincue qu’un gouvernement, ne faisant pas de littérature, avait un devoir civique d’éduquer la population sur l’inclusion des termes féminins. Même si cela faisait des bouillies.

Ah, la bonne vieille temps!

La semaine dernière, j’ai été ravie de lire l’article de Francopresse sur les épicènes produit publié dans L’Express. J’aime le symbole graphique. Et comme j’aime les mots, je me suis donné comme exercice de construire un texte en utilisant seulement des épicènes.

Histoire non genrée

Il était une fois une fonctionnaire cadre, adepte et diplomate, qui cultivait partenaires et collègues, et voulait devenir une guide pour les commissaires et gestionnaires.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Elle n’avait pas d’adversaires parmi les parlementaires et les membres du personnel, pas d’antagonistes chez les spécialistes et actionnaires.

Elle avait rêvé d’être biathlète ou chef de cuisine ou diététiste. Elle se contente, dans ses temps perdus, d’être touriste, camarade, secouriste et parfois… porte-parole pour juriste et spécialistes.

Dominique-Claude, tel est son nom, est dynamique, intrépide, affable, clame, charitable, sympathique, candide, brave et efficace. Elle est rarement désagréable, brusque, téméraire, amorphe et lunatique. Elle peut être espiègle. Oui.

Quiz

Qu’est-ce qu’un épicène?

  1. Un épi de maïs qui fait du théâtre
  2. Un recueil de poèmes épiques
  3. Une cenne qui est retirée de la circulation
  4. Toutes ces réponses
  5. Aucune de ces réponses

1 Maintenant, je suis une féministe fatiguée. Avec beaucoup de kilométrage.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur