Les Maple Leafs de Toronto ont annoncé avoir conclu une entente d’un an avec le vétéran Joe Thornton. Il touchera un salaire de 700 000$ lors de la prochaine saison.
Jumbo Joe
L’attaquant de 41 ans que l’ont surnomme « Jumbo Joe » est lié aux Maple Leafs depuis quelques années déjà. Originaire de St.Thomas à environ 2h de route de la ville reine, Thornton avait bien failli s’entendre avec les Leafs en 2017 et depuis ce temps, son nom figure dans les rumeurs chaque année.
Ce premier choix au repêchage de la séance de 1997 a passé plus de 7 ans dans l’uniforme des Bruins de Boston avant d’être échangé aux Sharks de San Jose où il a disputé les 15 dernières saisons. En 1636 parties en carrière, Thornton a récolté 1509 points. Il est considéré comme étant un des meilleurs passeurs de la LNH et a plus de 1000 mentions d’aides à sa fiche.
Un gagnant
Thornton a remporté les trophées Hart et Art Ross en 2006, a gagné l’or aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 en plus des Championnats du Monde en 2004 et 2016. Il est toujours à la conquête de la Coupe Stanley et il avait même demandé aux Sharks de l’échanger l’an dernier pour ainsi lui permettre d’avoir la chance de mettre la main sur le précieux trophée. Ses employeurs n’avaient malheureusement pour lui pas transigé. Étant maintenant agent libre, il a pris sa destinée en main.
La Suisse en attendant
La nouvelle de sa signature avec Toronto survient moins de 48 heures après qu’il se soit entendu avec l’équipe de Davos dans la Ligue Nationale Suisse. Thornton jouera en Suisse, où il réside lors de la saison morte, lui qui est marié à une Suissesse et qui possède également un passeport de ce pays, et sera de retour en Amérique du Nord pour le début du camp d’entraînement des Leafs.
« L’équipe est prête à gagner, je suis prêt à gagner et je suis très excité d’être un Maple Leaf » a-t-il dit aux médias.