«À Vancouver dans mon école secondaire, tout le monde se droguait et buvait à 13/14 ans», nous révèle Christine Quintana, auteure de la pièce de théâtre Selfie, à l’affiche du Young People’s Theatre du 23 avril au 11 mai.
Forte de son expérience et de ses observations, c’est la réalité de la jeunesse connectée d’aujourd’hui qu’elle veut mettre en lumière. Comment grandir, comment dire non, comment se comporter sur les réseaux sociaux: Selfie s’adresse à un jeune public en quête de recherche de soi.
Les multiples facettes du consentement
C’est en réaction à un cas d’agression sexuelle aux États-Unis que Christine se décide à prendre la plume et écrire une pièce sur le consentement.
Christine veut révéler et dénoncer: «les gens se disent que ça n’arriverait jamais dans leur entourage et j’ai écrit pour montrer que si».
Lily, Chris et Emma vont voir leur vie à tout jamais bouleversée suite à une soirée scolaire. En cause: leur responsabilité face au consentement. «Le consentement ce n’est pas qu’en termes de relations sexuelles.» Pour l’auteure de Selfie, c’est aussi demander à quelqu’un son autorisation pour publier une photo de lui ou une information sur les réseaux sociaux.