Venant d’une dizaine de pays et territoires des Amériques, 50 jeunes adultes sont réunis à l’Université Saint-Paul, à Ottawa, du 8 au 13 août, pour le 6e Forum des jeunes ambassadeurs de la Francophonie des Amériques, une formation sur le leadership et l’innovation sociale. L’idée est de former des citoyen·ne·s engagés, en plus de nouer des liens dans la francophonie.
En première conférence du Forum, l’historien et auteur Jean-Louis Roy s’est penché sur la décolonisation, un processus auquel n’échappe pas la francophonie.
D’où on vient, où on va
Pour Sylvain Lavoie, le directeur du Centre de la francophonie des Amériques (CFA), qui organise l’évènement, la question est de savoir «de quelle façon maintenant, nous, on se voit?»
«Il faut prendre acte d’où on vient, se demander quelle est notre place maintenant et quelle place on souhaite occuper dans l’avenir», propose-t-il en marge de la conférence d’ouverture.
«J’espère que nos jeunes ambassadeurs vont repartir chez eux avec plein d’idées, plein de contacts, plein d’énergie et ressourcés pour poursuivre ce qu’ils sont déjà, c’est-à-dire des leaders dans leurs communautés, avec des outils et un réseau pour pouvoir agir davantage», souffle l’Acadien en poste depuis octobre 2020.