Le silence s’impose quand on pénètre sur le site jordanien de Jerash. Grandiose, magnifiquement conservée au coeur de la ville, cette cité romaine du IIIe siècle avant JC, protégée par le sable jusqu’en 1925 n’en finit pas de séduire les visiteurs du monde entier. Superbe exemple d’urbanisme provincial romain, Jerash fait partie de ces merveilles que l’on retrouve essaimées au Moyen-Orient.
Grandes allées bordées de colonnes, temples majestueux, fontaines imposantes, théâtres et larges places contenues entre deux portes délimitant le site, une harmonie parfaite qui nous plonge au coeur d’une grande civilisation.
En entrant par l’arc de triomphe élevé en 129 en l’honneur de l’empereur Hadrien venu visiter la ville, on s’apprête à plonger dans l’un des sites archéologiques les plus impressionnants du Moyen-Orient.
Cette majestueuse construction tout en arches est la parfaite introduction à ce qui nous attend derrière, sous le ciel turquoise de Jordanie.
Petit hippodrome
Avant d’atteindre la porte Sud du site, on remarque un hippodrome, l’un des plus petits connus: dix chars seulement pouvaient y concourir!