Odyssée le long de la côte dalmate

Partagez
Tweetez
Envoyez

La silhouette élancée du bateau La Belle de l’Adriatique glisse silencieusement sur les flots bleus de l’Adriatique. Elle emmène à son bord quelque deux cents passagers venus se perdre dans l’Histoire et les légendes croates. Berceau de civilisations dans un écrin naturel d’une grande beauté, la Croatie invite à l’aventure.

La nuit, le bateau longe les fortifications éclairées de Dubrovnik, donnant l’impression que, pirates, nous pourrions passer cette muraille pour nous emparer de cette vieille ville.

Première excursion de la croisière, Dubrovnik nous touche avec son vent de liberté et de volonté farouche de défier l’Histoire (elle sort victorieuse de moult attaques, des deux guerres et des bombardements de la guerre de 1991).

Une promenade dans les ruelles entre les toits de tuiles rouges ou sur les remparts nous permet de mesurer toute la splendeur de son architecture et la puissance de son histoire.

Les amateurs de la série Game of Thrones retrouveront les falaises abruptes plongeant dans l’Adriatique, les pavés et clochers enserrés dans les murailles de pierres aperçus dans la saison 4.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Autre ville d’exception, Split, qui dissimule si bien derrière ses fortifications, un entrelace de ruelles et d’architecture qui emprunte à la Grèce Antique, à l’Art byzantin et roman ainsi qu’à l’Égypte. Un véritable joyau dissimulé dans un coffre de pierres qui se révèlent entre terrasses et parasols.

Nombreuses sont les villes de la côte dalmate qui cachent jalousement un patrimoine architectural exceptionnel derrière d’épaisses fortifications de pierres: Trogir et son abondante architecture de la Renaissance classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Korcula cité médiévale qui s’enorgueillit de sa cathédrale Saint Marc et de ses œuvres du Tintoret ou encore Sibenik, sa cathédrale Saint Marc et sa forteresse Sainte Anne.

Toutes nous révèlent un passé tumultueux et un patrimoine architectural et culturel riche qu’il fallut préserver (trop) souvent au cours des siècles.

Parcs naturels à couper le souffle

Alternance de cités médiévales, de villes vibrantes et de décors naturels uniques, La Croatie offre au voyageur ses parcs naturels protégés et classés qui font d’elle une destination également prisée par les amateurs de nature et d’aventures.

Le parc national de Mljet, à la pointe sud de la Croatie, offre une échappée dans le temps. Surnommée l’île verte (boisée à 72%), Mljet offre une configuration unique : un lac au centre de l’île abrite un autre îlot sur lequel a été construit au XIIe un monastère bénédictin.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Possibilité de nombreuses promenades au milieu de pins d’Alep, d’oliviers et chênes et de baignades dans les eaux claires du lac ou de la mer autour de l’île.

Krka, le parc national de Croatie offre un paysage saisissant de beauté sauvage avec des chutes majestueuses cascadant sur dix-sept bancs avec un dénivelé de 46 mètres au milieu d’une belle forêt. L’eau fraîche et émeraude invite à la baignade et pour les plus courageux aux plongeons.

Marcher dans le parc permet de se perdre dans de beaux sous-bois et de partir à la recherche de restes d’un aqueduc romain, de vestiges d’anciennes cités médiévales du XIVe siècle ou encore de voir comment les moulins fonctionnaient avec la puissance du courant jusqu’à récemment.

Hvar, appelée la Madère croate, déploie le long de sa côte étirée de nombreuses criques où l’on peut nager, plonger et faire du canoë. Entre ciel et mer, montagnes, îlots, sous-bois et cascades offrent de nombreuses possibilités aux sportifs amateurs et confirmés.

Pirates et aventuriers

Et une mer qui a vu tant de pirates et d’aventuriers
Depuis l’Antiquité, la mer Adriatique a été sillonnée par des pirates, des aventuriers, des rois, des explorateurs, des artistes et écrivains. Il semble alors naturel de privilégier la navigation pour découvrir un pays qui s’est construit par des invasions, des batailles et des légendes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le temps d’une semaine, on se prend au jeu avec plaisir et on part sur les traces d’Ulysse qui, dit-on, fit escale et Mljet où il fut retenu prisonnier sept ans par Calypso.

Le célèbre explorateur et voyageur Marco Polo naquit à Korcula, et en contemplant le large depuis les hauts de la forteresse, on se perd en rêverie sur les voyages qu’il fit ensuite. George Bernard Shaw écrivit «Ceux qui cherchent le paradis sur terre devraient absolument se rendre à Dubrovnik».

On suit donc son conseil en empruntant la route maritime des artistes et architectes grecs et italiens qui vinrent enrichir la Croatie de leurs œuvres.

Si on pouvait ajouter une pierre à la côte croate, on y déposerait le rêve que d’autres voyageurs viennent découvrir et chanter la beauté univoque de ce pays d’art et d’Histoire.

* * *

Croisimer offre des croisières en Croatie et au Monténégro au départ de Dubrovnik à bord de La Belle de l’Adriatique. Kids club à bord permettant une souplesse dans les excursions familiales. 


Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur