Comme s’il avait été inspiré par les présentations théâtrales des nouveaux iPhone c’est dans un spectacle sons et lumières que le milliardaire Jeff Bezos a dévoilé jeudi dernier son futur module lunaire. Mais en réalité, l’élément-clef de la présentation était plus prosaïque: l’exploitation minière de la Lune.
Ce n’est pas l’angle d’attaque le plus émouvant pour vendre un retour sur la Lune, mais la présentation rappelle que cet aspect pourrait devenir le plus convaincant pour d’éventuels investisseurs.
Musk et Bezos
On a beaucoup plus parlé, ces dernières années, du plus flamboyant Elon Musk, celui dont la fusée Falcon 9, de la compagnie SpaceX, met en orbite des satellites depuis 2010, a commencé à ravitailler la station spatiale, pourrait envoyer des astronautes d’ici peu, et rêve en même temps de coloniser Mars.
Mais Jeff Bezos, fondateur et propriétaire d’Amazon, a beau être moins flamboyant, lui aussi possède sa compagnie spatiale, Blue Origin, qui construit elle aussi une fusée réutilisable capable de se rendre en orbite terrestre, New Shepard.
Si tout va bien, des «touristes» pourraient y faire un «saut» de moins d’une heure en apesanteur dans deux ans.