Jean-François Cochet nommé directeur de Radio-Canada en Ontario

Radio-Canada
À Radio-Canada, la région d'Ottawa-Gatineau et celles du reste de l'Ontario sont regroupées sous une même direction. Photo: Julien Cayouette, Francopresse
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/01/2026 par l-express.ca

Radio-Canada vient de nommer Jean-François Cochet au poste de directeur régional pour Ottawa-Gatineau et les régions de l’Ontario.

Il remplace Yvan Cloutier, qui n’a occupé le poste que de juillet à octobre avant de devenir directeur général, Relations gouvernementales et Affaires publiques, pour CBC/Radio-Canada Ottawa.

C’est en juillet que le diffuseur public national a fusionné ses directions d’Ottawa-Gatineau et des régions du reste de l’Ontario (le poste de Zaahirah Atchia à Toronto).

Jean-François Cochet est directeur régional de Radio-Canada en Acadie depuis mai 2021. Il entrera en poste à Ottawa le 2 février.

Jean-Francois Cochet, Radio-Canada
Jean-François Cochet.

Transition numérique

Originaire de France, il s’est installé au Nouveau-Brunswick en 2016. Il a été directeur général de l’ARCANB (Association des radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick) et de l’ARCA (Association des radios communautaires en Atlantique).

Formé en commerce et administration, il affiche plus de 15 années à titre de gestionnaire au sein de différentes entreprises.

Publicité

Jean François Rioux, directeur général des Médias régionaux à Radio-Canada, fait valoir que «l’arrivée de Jean-François Cochet à Ottawa-Gatineau et dans les régions de l’Ontario est un atout important en cette période de transition numérique».

Radio-Canada
Radio-Canada (français) occupe un étage de l’édifice de CBC (anglais) au centre-ville de Toronto. Photo: archives l-express.ca

Des liens avec les communautés

Fort de son expérience en milieu francophone minoritaire, «Jean-François incarne le leadership rassembleur dont nous avons besoin pour répondre à notre vision stratégique. Sa capacité à créer des liens solides avec les communautés, sur le terrain, sera aussi un atout important pour les années à venir.»

Jean-François Cochet accepte ce défi avec enthousiasme: «Je suis très heureux d’amorcer ce nouveau chapitre au sein de Radio-Canada pour Ottawa-Gatineau et les régions de l’Ontario.»

«Mon objectif premier sera de consolider la place de Radio-Canada comme un média de proximité et de tisser des liens solides avec les communautés francophones afin de renforcer la confiance envers notre diffuseur public.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur