Le groupe de musique jazz manouche Les Petits Nouveaux se produira le 10 juin à l’Alliance française de Toronto. Originaire de Montréal, Guelph, Vancouver et la Suède, les membres du groupe jouent tous les vendredis à la Rev au 2848 rue Dundas ouest. Ils sont de retour chez nous d’une tournée à travers toute la Suède avec un nouvel album, Stockholm.
Depuis 2012, Les Petits Nouveaux offrent des musiques populaires françaises telles que des reprises d’Édith Piaf ainsi que des compositions originales. Leur style est très proche de celui de Django Reinhardt, précurseurs des musiques tziganes et du jazz manouche. Une autre de leur influence, Stéphane Grappelli, apporte une touche de swing à leurs compositions et réadaptations.
Pour leur spectacle au théâtre Spadina de l’AFT, Aline Homzy (violon), Andy Mac (guitare), Mikko Hildén (guitare) et Tak Arikushi (guitare) proposeront un éventail de musique qu’ils ont baptisé «de Belleville à Toronto».
La soirée sera animée en deux sets musicaux. Le premier reprendra des musiques françaises populaires, reflétant le quartier musical de Paris: la colline de Belleville et les Grands Boulevards, une ambiance du début des années 30 qui aura vu naître de nombreux artistes.
Le deuxième set sera ponctué de compositions personnelles de ces jeunes artistes. Pour cet évènement, des invités spéciaux seront de la partie: Jim Sexton à la contrebasse et Denielle Bassels au chant.