J’ai pu me rendre au mois d’août 2007 dans le Parc national de Jasper, et plus particulièrement dans la ville de Jasper.
Où se trouve Jasper? Dans l’Ouest canadien, et plus particulièrement dans les Rocheuses. Pour être plus précise, elle se situe à la limite de l’Alberta et de la Colombie Britannique, 414 km de Calgary, 287 km de Banff ou 863 km de Vancouver. Ville d’un peu plus de 4 000 habitants, elle voit sa population augmenter très rapidement pendant l’été pour atteindre 20 000. À juste titre!
Dans cette partie du Canada, les distances et les durées de trajets sont assez impressionnantes.
Mais la richesse du paysage et son caractère unique en valent la peine. Les Rocheuses sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial des Nations Unies et abritent 1 300 espèces de plantes, 20 000 espèces d’insectes et d’araignées, 40 espèces de poissons, 16 espèces d’amphibiens et de reptiles, 277 espèces d’oiseaux et 69 espèces de mammifères, y compris des wapitis, des cerfs, des orignaux, des caribous, des mouflons, des chèvres, des ours, des coyotes, des loups, des castors, des lynx, des porcs-épics, des lièvres d’Amérique.
Le parc national Jasper fait partie du site des Rocheuses canadiennes. En plus de Jasper, le site est constitué de trois autres parcs nationaux (Banff, Yoho et Kootenay) et de trois parcs provinciaux (du Mont-Robson, Hamber et du Mont-Assiniboine).