Le nouveau chef du NPD Jagmeet Singh, élu au premier tour de scrutin le 1er octobre contre Charlie Angus, Niki Ashton et Guy Caron, fera-t-il le poids contre le Premier ministre libéral Justin Trudeau et le chef conservateur Andrew Scheer en 2019?
«À 42 ans», note la politicologue Stéphanie Chouinard, «Justin Trudeau devient le plus vieux chef des trois partis.» Si la classe dirigeante rajeunit, c’est aussi le cas de l’électorat: on assisterait à l’arrivée des millennaux dans la sphère politique.
La professeure du Collège militaire de Kingston est surprise par la clarté du choix dès le 1er tour. « Au niveau de la plateforme, les trois autres candidats représentaient la base plus traditionnelle du parti, le milieu ouvrier et les baby-boomers. Jagmeet Singh a créé un engouement chez la population jeune.»
La politicologue voit aussi chez le chef une nouvelle expression du poids politique de l’Ontario urbain. « C’est le candidat de la métropole canadienne, représentant de la banlieue nord-ouest (Bramalea-Gore-Malton) à Queen’s Park. On dit qu’il a beaucoup de style, qu’il représente bien la classe urbaine.»