Jack Layton est décédé le 22 août 2011, mais la trace qu’il a laissée dans la politique canadienne reste gravée dans le cœur de nombreux citoyens.
Moins de deux ans après sa mort, un film retrace sa vie, ses premières batailles politiques, sa relation avec Olivia Chow et la dernière campagne d’élection fédérale où il rafle la place d’opposition officielle au Parti libéral et conquiert le Québec au nez et à la barbe du Bloc québécois.
S’il ne restera pas dans les annales cinématographiques comme un grand chef d’oeuvre, le film a le mérite de nous rappeler qui était ce «bon Jack».
La salle du cinéma Varsity était pleine à craquer pour la première de Jack. Des journalistes, des personnalités publiques et un bon nombre de politiciens de tous bords avaient dans un sens, rendez-vous avec l’histoire.
Plusieurs élus du NPD avaient également pris place devant l’écran, dont la francophone France Gélinas et l’ancien candidat à la mairie de Toronto Joe Pantalone et bien sûr la veuve de Jack Layton, Olivia Chow.