J.O. de Londres 2012: le Canada se voit dans les douze premiers

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/07/2010 par Guillaume Garcia

Après la folie de Vancouver, les athlètes canadiens se tournent aujourd’hui vers 2012 et les Jeux olympiques d’été. En compagnie du Comité olympique canadien (COC) et du Comité paralympique canadien (CPC), les athlètes ont présenté leurs objectifs et leurs ambitions mercredi 21 juillet à l’étage du Real Sport Bar situé dans le Maple Leafs Square.

Pour le COC, l’objectif est clair, il faut prendre un place dans les 12 premières nations au classement général des médailles. Pour le CPC, il faudra finir dans les huit premiers comme l’indique son chef de la direction Henry Storgaard.

Suite au Jeux olympiques de Vancouver en 2010, le directeur du COC souhaite montrer que la Canada est aussi combatif l’été: «Notre vision est de faire du Canada un chef de file dans les sports d’hiver et d’été».

Le Canada pourra poursuivre sur sa lancée de 2008, où il avait été un des six pays à remporter plus de médailles qu’à Athènes en 2004.

Les athlètes quant à eux parlaient de soutien et espéraient recevoir autant que les athlètes de sports d’hiver lors des JO de Vancouver.

Publicité

Comme le rappelait John Furlong, président du programme À nous le podium (Own the Podium) et chef de file du comité organisateur des olympiques de Vancouver, «une nouvelle culture de vainqueurs est née durant les Jeux olympiques et paralympiques. Nous pouvons miser dessus pour développer un système sportif encore plus fort».

64 millions $

Le gouvernement du Canada, représenté par son ministre des sports Gary Lunn a tenu à féliciter les athlètes présents et rappeler l’engagement du Canada dans le financement des athlètes à travers le programme À nous le podium. Au total, ce sont 64 millions $ que le gouvernement du Canada transfère chaque année au programme (22 pour l’hiver, 42 pour l’été).

Cela se traduit par une meilleure préparation et de meilleures infrastructures et matériels, comme le rappelle David Eng, originaire de Montréal et capitaine de l’équipe canadienne paralympique de basketball en fauteuil roulant, présent lors de la conférence et qui a bien voulu répondre à nos questions.

«Les fonds qui nous arrivent vont principalement à l’organisation de l’équipe, ce qui nous permet de faire plus de compétitions pour nous préparer. Dans un sport d’équipe c’est très important de créer un groupe, ça nous permet d’être plus fort. Sur les fauteuils, maintenant on a de la technologie interprétée en direct, qui calcule notre effort, notre pouls. Si un jour je m’entraîne, les analystes peuvent me renvoyer un rapport et me dire si j’ai trop travaillé ou pas assez.»

David Eng, dont l’équipe vient de subir un gros revers aux championnats du monde qui se déroulaient à Birmingham en Angleterre (seulement 7e) se réjouit également de l’apport d’Internet en ce qui concerne la diffusion des matchs. «Notre visibilité a augmenté!»

Publicité

Si vous êtes à Toronto, vous pourrez aller encourager Priscilla Lopes-Schliep au Varsity Stadium lors des championnats du Canada qui se dérouleront de mercredi à dimanche prochain (28 au 31 juillet).

L’occasion de découvrir une médaillée olympique (bronze) de Pékin.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur