Invitation à plonger dans le cinéma d’animation

Partagez
Tweetez
Envoyez

Cette année, l’Office national du film célèbre son 75e anniversaire et, à cette occasion, le Musée de la civilisation (Québec) présente l’exposition Image X Image. Le cinéma d’animation à l’ONF. Elle confirme que l’Office national du film est un foyer de création unique au monde, qui a permis à une kyrielle de cinéastes d’atteindre une renommée internationale et à des productions de se démarquer tant par la technique que par l’originalité du traitement.

L’omniprésence de la création est le fil conducteur de l’exposition qui, avec plus de 250 extraits de films mis en relation avec quelque 150 artefacts judicieusement sélectionnés, rend compte de l’univers captivant de la création. Depuis sa création en 1939, l’ONF a produit pas moins de 1 800 films d’animation.

Le visiteur a d’abord droit à une brève introduction où sont présentés les débuts du cinéma, quelques grands esprits inventifs de l’époque (Cohl, Reynaud, Chomón, McCay, Disney), les créateurs de l’ONF – du fondateur John Grierson à l’artiste Norman McLaren (deux compatriotes écossais) – et la mise sur pied du premier studio d’animation.

Puis, c’est une invitation à découvrir les cinq univers de création des cinéastes d’animation: le récit social, l’humour, le musical, l’imaginaire et l’expérimental.

L’univers du récit social met l’importance sur l’histoire racontée; l’humour dépeint un monde empreint d’une folie enlevante pour petits et grands; le summum de l’expérimentale musicale et son est le film Sychromie de Norman McLaren; l’univers imaginaire révèle l’esprit débridé et irréel de certains cinéastes; enfin, l’univers expérimental est axé sur les multiples techniques d’animation et la forme du traitement visuel.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Des maquettes, des figurines, des croquis, des objets techniques et même un Oscar figurent parmi les objets intégrés à chacun de ces univers; ils rendent compte de la minutie, du talent ou de la complexité du travail des cinéastes.

Parmi les objets présentés: un zoothrope cylindrique (1867), la figurine Félix le chat (1920), une planche à dessiner de Norman McLaren, les pantoufles qu’il portait à l’OBF et l’Oscar qu’il a mérité pour Voisins (1952), la chaise de Il était une chaise de Norman McLaren et Claude Jutra (1957).

Artefacts vivants

Au centre de la salle d’exposition se dresse une grande cage de verre – un studio – où des cinéastes d’animation travaillent en direct. Une chance unique d’apprécier le travail d’un professionnel et, à l’occasion, d’interagir avec celui-ci.

Le premier cinéaste à se prêter à l’exercice fut Francis Desharnais (fin juillet); il sera suivi par Janet Pearlman (fin août), Théodore Ushev (fin novembre), Sylvie Trouvé et Dale Hayward (début mars 2015), Claude Cloutier (fin juin 2015), Patrick Bouchard (fin de l’exposition en août 2015).

Le visiteur est invité à laisser libre cours à son esprit créatif et à créer un court film d’animation en explorant diverses techniques. Dans un laboratoire à cette fin, il peut aussi admirer les réalisations d’autres visiteurs. Tout au long de la présentation de l’exposition, plusieurs des activités de médiation éducative et culturelle y sont présentées.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Visite personnalisée avec iPod

Une application téléchargeable sur un iPod ou un iPhone personnel permet une visite personnalisée de l’exposition. On peut notamment voter pour des films d’animation que l’on désire voir dans les zones de projection, les mettre dans ses favoris ou les sélectionner pour les visionner plus tard chez soi.

En fin de parcours, une salle de projection permet au visiteur de visionner les films d’animation les plus marquants de l’ONF.

Renseignements

Image X Image. Le cinéma d’animation à l’ONF est présenté au Musée de la civilisation, à Québec, jusqu’au 23 août 2015.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur