Plonger dans le bleu à Nassau

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/03/2010 par Aurélie Resch

Pour ceux dont les pensées ont déjà quitté l’hiver pour dériver vers des contrées plus chaudes où le soleil est omniprésent, sachez qu’à seulement deux heures de vol de Toronto, une île paradisiaque vous tend les bras. Accueillante, séduisante et ensorcelante, Nassau, la capitale des Bahamas, décline pour vous toutes ses nuances de bleu.

Invitation au voyage

Capitale des Bahamas, Nassau abrite quelques 210 832 habitants qui jouissent d’un climat tropical et d’un ensoleillement quasiment permanent toute l’année.

Avec son architecture qui mêle le style colonial au style européen, sa population souriante et nonchalante et ses marchés colorés, l’île invite à la détente tout en offrant un plaisir à chacun de vos sens.

Fruits frais tropicaux, crustacés et poissons, épices raviront plus d’un palais, tandis que la caresse du soleil sur la peau détendra les plus anxieux.

Le parfum des fleurs et le bleu profond de la mer se mêleront au chant des oiseaux et au rythme endiablé des percussions le soir venu achever de combler ceux qui fuient le stress des métropoles.

Publicité

Sur cette île, où tout est volupté, sachez qu’il est également facile de rencontrer des gens et de se mêler à la population pour boire un verre, écouter du jazz ou partir pêcher en mer.

Le paradis des pirates

Nassau envoûte par son Histoire peuplée de pirates. Fondée par les Anglais au XVIIe siècle, l’île devint au XVIIIe, le refuge des pirates, dont le plus célèbre reste dans nos mémoires: Barbe Noire. Une popularité qui fit fuir la population et mit Nassau sous la coupe de Barbe Noire.

Cette suprématie prit fin en 1718, lorsque Woodes Rogers, ancien corsaire britannique, devint le premier gouverneur royal des Bahamas et mit en déroute les corsaires qui régnaient sur l’île. De cette période chahuteuse, vivent encore de nombreuses légendes qui se transmettent de bouche à oreille.

Un autre parfum sulfureux planant sur l’île, et pas des moindres, est celui qui lie Nassau à l’époque de la prohibition aux États-Unis (1919-1934). Pendant cette période, l’île devint la plaque tournante de la contrebande de whisky.

Monde bleu fascinant

Aujourd’hui, d’une beauté toujours ensorcelante et encore nimbée de son passé tumultueux, l’île attire de nombreux cinéastes. Elle est devenue, entre autres, de théâtre à de fameux James Bond, Opération Tonnerre et Casino Royal, de Flipper le dauphin et Les Pirates des Caraïbes.

Publicité

Il est aisé de comprendre la fascination pour ce monde bleu et or tandis qu’on se promène sur les plages immaculées qui s’étendent sur plusieurs kilomètres et qui ourlent une mer d’huile. Les eaux cristallines et peu profondes en bordure des plages rendent les baignades tentantes et accessibles à tous.

Pour les mordus de la plongée, les fonds marins sont d’une beauté à couper le souffle et faire l’expérience de nager au milieu de plusieurs espèces de requins ou sur des épaves et d’approcher des dauphins (la meilleure période étant toutefois celle qui s’étend de mai à juillet) reste un moment unique.

Chaque partie de l’île est un bonheur pour le plongeur et l’amateur des bains de soleil. L’unique dilemme sera de savoir si on préfère se lever tôt pour assister au lever du soleil ou si on reste encore un peu après les heures chaudes pour contempler le ciel s’embraser une dernière fois avant que les étoiles ne viennent moucheter la nuit.

Pour ceux qui souhaiteraient encore davantage d’immersion, un complexe dédié au monde de la mer, Atlantis, permettra au visiteur, petit ou grand, de décliner tous les attraits de la mer. Situé sur Paradise Island, en face de Nassau et relié par un pont, cet immense parc comprend lagons, cascades, piscines et parc aquatique.

Une invitation à l’aventure, au jeu et à prendre contact avec la faune marine. Son immense tunnel en verre sous l’eau permet l’observation de quelques 100 000 de poissons (appartenant à 150 espèces) évoluant dans leur milieu naturel et de pénétrer dans le monde mystérieux de l’Atlantis.

Publicité

Et pour ceux qui voudraient toucher certains des ces poissons, la possibilité de nourrir des raies et des requins et de nager avec les dauphins est également offerte dans cette marina de renommée mondiale.

Alors, si vous avez le cœur à marée basse, n’hésitez pas à lever les voiles et mettre le cap sur cette magnifique île des Bahamas. www.nassauparadiseisland.com

Auteur

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur