Depuis le 24 février, la Russie mène en Ukraine une offensive militaire qui est contraire à la Charte des Nations Unies et à plusieurs conventions internationales et traités. Inflexible, le président Vladimir Poutine continue d’imposer à l’Ukraine et aux Ukrainiens les horreurs de sa guerre comme s’il n’a aucune obligation à respecter.
Le 1er mars, par une résolution de 4 pages sur l’agression contre l’Ukraine, l’Assemblée générale des Nations Unies exige que la Russie cesse immédiatement d’employer la force contre l’Ukraine. L’ONU exige également que la Russie retire immédiatement, complètement et sans condition, toutes ses forces militaires du territoire ukrainien.
L’influence russe: 35 abstentions et 5 votes contre
La résolution reçoit l’appui de 141 pays. 35 pays s’abstiennent de voter, dont la Chine, l’Inde, le Pakistan, l’Iran, l’Afrique du Sud, Madagascar, le Burundi, le Sénégal, l’Algérie, Cuba. Seulement 5 votent contre: la Russie, le Bélarus, la Corée du Nord, l’Érythrée et la Syrie. Poutine continue son agression.
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU adopte aussi une résolution de quatre pages sur la situation des droits de la personne en Ukraine à la suite de l’agression russe.
Condamnant fermement la poursuite de l’invasion du territoire de l’Ukraine par la Russie et son occupation de la «République autonome de Crimée» et de la ville de Sébastopol, le Conseil souligne qu’il est urgent que la Fédération de Russie cesse immédiatement ses hostilités militaires contre l’Ukraine, et que le Bélarus mette immédiatement fin à son soutien à ces hostilités.