Incendie de Notre-Dame: ce qui a pu être sauvé

La structure principale rescapée, la flèche et la toiture détruites

La toiture de la cathédrale surnommée «la forêt» a entièrement brûlé.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Alors qu’on ignore encore les causes exactes de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris de ce lundi 15 avril, qui s’est déclaré vers 19h (heure française) près de la flèche en travaux pour rénovation, on connaît désormais l’étendue des dommages.

Le brasier a finalement été maîtrisé par les pompiers de Paris après plusieurs heures de lutte. Même si de considérables dégâts ont été constatés, la structure principale et plusieurs reliques ont été sauvées.

L’intérieur de Notre Dame encombré de gravats.

Flèches et forêt détruites

La flèche, une sorte de tour qui s’élève au centre de la cathédrale, culminait à 93 mètres de haut. Au sommet, un coq en métal abritait trois reliques. La flèche s’est complètement effondrée, emportant avec elle le coq et ses reliques.

La toiture de la cathédrale, surnommée la «forêt», du fait de sa charpente en chêne provenant d’une immense forêt de 21 hectares, a également été ravagée par les flammes. Vieille de huit siècles, la charpente était massive, mesurant 100 mètres sur 13 dans la nef, et 10 mètres de hauteur.

Les chefs-d’oeuvre épargnés

Même si des vitraux ont été cassés et une partie du transept nord s’est effondrée, la Grande Rose du midi et l’autel ont été épargnés.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On ne connaît pas encore l’état exact du Grand Orgue à 8000 tuyaux, mais il semblerait qu’il soit «assez atteint», selon le ministère de la Culture. Or, il aurait été davantage abîmé par l’eau ayant servi à éteindre les flammes que par ces dernières.

Le bourdon, la cloche de la cathédrale de 13 tonnes vieille de 300 ans, qui sonne pour des événements importants, a été épargné.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Des reliques sauvées

Les reliques de Notre-Dame ont pu être sauvées à temps, notamment la couronne d’épines, la plus précieuse relique contenue dans la cathédrale, conservée depuis 1896 dans un tube de cristal et d’or.

La tunique de Saint-Louis et les pièces du «trésor» (composé de différentes reliques) ont été sorties à temps également.

En revanche, de nombreux tableaux ont brûlé.

La cathédrale inondée devrait mettre du temps à sécher.

Promesse de reconstruction

La mairesse de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé que la cathédrale devrait être reconstruite pour accueillir les Jeux olympiques de 2024, dans cinq ans. Ce mardi 16 avril, le premier ministre Édouard Philippe et les ministres se sont réunis à Matignon pour dresser un «plan de reconstruction» de Notre-Dame de Paris.

Selon nos confrères de France Info, plus de 700 millions d’euros ont déjà été récoltés de la part des collectivités, des entreprises et des particuliers.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La mairie de Paris a déjà annoncé qu’elle avait débloqué 50 millions d’euros pour cette reconstruction. La région Île-de-France quant à elle, va débloquer 10 millions d’euros. Les dons se multiplient également parmi les acteurs privés (LVMH entre autres) et également à l’international.

« Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore »

 

Le président Emmanuel Macron, qui devait s’exprimer lundi soir à propos des conclusions du Grand Débat suscité par la révolte des «gilets jaunes», a annulé son allocution. Ce mardi 16 avril, à 20h (heure française), il a exprimé son émotion face à la destruction d’un tel monument de patrimoine et a annoncé sa reconstruction dans cinq ans.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur