Alors qu’on ignore encore les causes exactes de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris de ce lundi 15 avril, qui s’est déclaré vers 19h (heure française) près de la flèche en travaux pour rénovation, on connaît désormais l’étendue des dommages.
Le brasier a finalement été maîtrisé par les pompiers de Paris après plusieurs heures de lutte. Même si de considérables dégâts ont été constatés, la structure principale et plusieurs reliques ont été sauvées.
Flèches et forêt détruites
La flèche, une sorte de tour qui s’élève au centre de la cathédrale, culminait à 93 mètres de haut. Au sommet, un coq en métal abritait trois reliques. La flèche s’est complètement effondrée, emportant avec elle le coq et ses reliques.
La toiture de la cathédrale, surnommée la «forêt», du fait de sa charpente en chêne provenant d’une immense forêt de 21 hectares, a également été ravagée par les flammes. Vieille de huit siècles, la charpente était massive, mesurant 100 mètres sur 13 dans la nef, et 10 mètres de hauteur.
Les chefs-d’oeuvre épargnés
Même si des vitraux ont été cassés et une partie du transept nord s’est effondrée, la Grande Rose du midi et l’autel ont été épargnés.