Il est de tradition, depuis le XVIIe siècle qui marque l’époque classique, de désigner les beaux-arts visuels d’après quatre disciplines, à savoir, l’architecture, la peinture, la sculpture et la gravure, ou les arts du «beau».
La musique, le chant, la poésie font, eux, partie des arts du «vrai», par leur structure visant à la connaissance. Ils font partie des arts libéraux, selon les définitions traditionnelles.
L’occasion de parler spécifiquement et spécialement d’un art du beau ne se présente pas souvent, et c’est plutôt en référence à un artiste que l’on en fait l’évocation ou alors dans une histoire de l’art. L’ouvrage que nous proposent les Éditions d’Art Somogy sous le titre Sculptures du XVIIe au XXe siècle, en nous dévoilant les richesses du Musée des beaux-arts de Lyon, est donc le bienvenu.
800 sculptures
L’éditeur Somogy nous présente ainsi son ouvrage en quatrième de couverture et cet énoncé nous permet d’entrevoir toute l’importance de cet ouvrage, en plus de son aspect impressionnant, puisqu’il compte 592 pages en grand format. Beaucoup à lire, beaucoup à voir, puisque les reproductions de sculptures en ornent toutes les pages.
«Le musée des Beaux-Arts de Lyon est doté de la première collection de sculptures en région, représentant aussi bien les grands noms de la sculpture française que des personnalités originales issues du milieu lyonnais.