«Rire c’est bon pour la santé!» Et c’est l’objectif d’Impair et père, la pièce de cette année au Théâtre Étienne-Brûlé le soir du vendredi 27 avril, explique l’enseignant et metteur en scène Luc Bernier.
Le passionné de théâtre de l’école secondaire Étienne-Brûlé monte avec ses élèves la comédie de Ray Cooney, une farce britannique au comique de situation comparable aux plus désopilantes créations de Molière.
Luc Bernier en connaît le succès: «J’ai déjà joué cette pièce il y a 15 ans et elle a rencontré l’appréciation du public, qui était mort de rire du début à la fin», confie-t-il, sûr de son choix.
Gare à l’adultère
Impair et père raconte l’histoire du Docteur Martineau, qui, lorsqu’il est sur le point de prononcer un discours de la plus haute importance devant ses confrères, se retrouve rattrapé par son passé de tromperie.
Une de ses collègues et ancienne maîtresse lui révèle le résultat de ses pêchés passés: une fille du nom de Joonie. Cette dernière souhaite connaître son père qu’elle croyait mort et est à sa recherche dans l’hôpital.
Paniqué, le docteur Martineau accumule alors toutes sortes de stratagèmes pour éviter que sa femme se rende compte de la situation. Quiproquos et déguisements multiples sont au rendez-vous pour une pièce «aussi drôle visuellement que sur l’intrigue».