Les nouveaux résidents permanents francophones hors Québec ont représenté 1,95% de l’ensemble des nouveaux résidents permanents au Canada en 2021. Un niveau bien loin de la cible officielle de 4,4% d’immigration francophone en milieu minoritaire… Elle-même qualifiée dès 2010 de «dépassée» par le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes.
Le vice-président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), Patrick Naud, souligne toutefois que des solutions existent pour combler l’écart.
Avec un taux de 1,95% d’immigration francophone hors Québec en 2021, que prévoit faire la FCFA?
On est très loin de la cible de 4,4% fixée en 2003. La moyenne de l’immigration francophone en dehors du Québec est environ de 2% environ.
Ça s’explique en partie par la pandémie. Mais il est certain qu’il faut une cible de réparation puisque celle de 4,4% est désuète, vu qu’elle est basée sur le recensement de 2001.
Aujourd’hui, la proportion des francophones hors Québec est d’environ 3,8% selon les chiffres du recensement de Statistique Canada de 2016. C’est même fort probable que ce soit inférieur.