La population canadienne vient de franchir le cap des 35 millions d’individus, selon le plus récent recensement, en grande partie grâce à l’immigration qui y joue un rôle clé. Alors que la tuerie du 29 janvier à Québec résonnent encore, et que des citoyens réclament un plan de lutte à «l’islamophobie», l’immigration suscite encore bien des interrogations.
Comment se fait-il que certaines personnes parviennent à s’adapter rapidement? Quels sont les atouts d’une immigration réussie? Se faire rapidement des amis participerait au processus, avance une récente publication scientifique de l’Université Concordia.
Premiers contacts importants
«Les premiers contacts avec des personnes résidant ici importent beaucoup», explique Marina Doucerain, professeure de la faculté de sciences humaines de l’UQAM et coauteure de l’étude, «car ils ouvrent la porte à la culture d’adoption et donnent accès à tout leur réseau de contacts.»
«C’est sûr que la présence de nombreux membres de ma famille à Montréal a joué un grand rôle dans mon intégration», relève d’ailleurs Myriam Keyloun, qui travaille comme intervenante communautaire à l’organisme Cari St-Laurent, un centre d’accueil et de référence pour immigrants. Elle est aussi l’une des 25 000 personnes réfugiées syriennes accueillies par le Canada.
À travers deux études longitudinales menées auprès de 158 étudiants internationaux, des chercheurs sont arrivés à la conclusion qu’une grande participation sociale et des contacts fréquents avec des membres de la nouvelle communauté aideraient en effet les nouveaux arrivants à mieux s’intégrer au pays.