Dans la petite salle attenante à la section enfant de la bibliothèque Fairview à Toronto, l’ambiance est au beau fixe: rires, danses, des enfants avec des étoiles plein les yeux et des mamans qui tapent dans leurs mains.
C’est Philippe Flahaut qui donne le tempo, la guitare en bandoulière: «Hier, à la bibliothèque de Danforth, nous avons fait salle comble», lance-t-il enjoué.
Auteur compositeur, Philippe Flahaut est arrivé à Toronto il y a 20 ans, après sa rencontre avec une Canadienne, qu’il épousera. «Nous nous sommes rencontrés dans un bar américain à Paris, le Cactus Charly, qui était dans les années 80 un repère pour les anglophones qui venaient y chercher une ambiance américaine et y manger des nachos. C’était une institution!»
À cette époque, Philippe vivait de ses compositions jouées dans les bars. En arrivant au Canada, il décide de consacrer un peu de temps à la musique pour enfants, pour arrondir les fins de mois. «Au départ, le travail avec les chansons pour enfants était plus alimentaire, mais maintenant je bosse tous les jours grâce à eux, avec beaucoup de plaisir.»
Philippe travaille toute l’année dans des garderies de Toronto, et dans des écoles avec un programme d’immersion en français.