Immersion dans l’univers hostile des planteurs d’arbres

Boue, sueurs, larmes et mouches noires

Radio-Canada
Des dizaines de jeunes replantent des arbres, un à un à la main, dans l'environnement plus qu’inconfortable du Nord de l'Ontario. (Photo: Frédéric Lacelle)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Passer son printemps à planter des arbres pour reboiser les forêts du Canada est un rite de passage bien connu un peu partout au pays. Mais que sait-on vraiment de cette expérience typiquement canadienne?

Radio-Canada nous invite à plonger dans le quotidien d’un de ces camps de planteurs dans la région de Hearst, dans le nord de l’Ontario, au moyen d’un film documentaire au style dépouillé qui sera disponible sur le web, dans son intégralité, le jeudi 26 avril 2018 dès 17 h, accompagné d’un dossier web.

Les Planteurs sera également diffusé le samedi 28 avril 2018 à 18 h 30, et en reprise le dimanche 29 avril à 22 h 50 sur ICI Radio-Canada Télé en Ontario.

À 22 ans, Sam Ekstrom est déjà une vétérante des activités de reboisement. Elle gère seule un camp de 40 travailleurs saisonniers venus remplacer à la main, un à la fois, les milliers d’arbres coupés par l’industrie forestière.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il a plu, beaucoup. Le sol est boueux. L’air est lourd, infesté de mouches noires. La tâche est éreintante. Et pour chaque arbre planté le travailleur empoche 10 cents. La plupart sont jeunes, inexpérimentés et viennent tester leurs limites au coeur de l’hostile forêt boréale en espérant repartir avec une belle somme d’argent.

L’univers des planteurs est hostile. «Pendant une semaine, nous avons dormi, mangé et sillonné l’épaisse forêt boréale aux côtés des planteurs», racontent les réalisateurs  Natasha MacDonald-Dupuis et Frédéric Lacelle. «La résilience et la solidarité de cette communauté créée le temps d’un printemps nous ont émus et inspirés.»

«La production locale se veut le reflet de la vie des gens de partout en province», de dire le directeur pour l’Ontario, Pierre Ouellette. «Les Planteurs est un film qui montre la grande nature du Nord de l’Ontario et permet de témoigner d’une expérience connue de plusieurs, mais que peu de gens ont l’occasion de vivre.»

Radio-Canada
L’idée de reboiser les forêts exploitées par l’industrie attire les jeunes. (Photo: Frédéric Lacelle)

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur