L’espoir d’innovation politique et électorale a chuté, le 23 avril à l’Île-du-Prince-Édouard, avec le rejet d’une réforme du scrutin et une montée soudaine des Conservateurs aux dépens des Verts (par rapport aux sondages).
Un gouvernement minoritaire sera formé par le chef Dennis King, entraînant une cinquième province de suite vers la droite et pesant contre la réélection à l’automne des libéraux de Justin Trudeau à Ottawa.
Gouvernement minoritaire
Après plus d’une décennie dans l’opposition, et malgré l’élection récente d’un nouveau chef, le Parti progressiste-conservateur a remporté 12 des 27 sièges à la législature de Charlottetown.
Pour la première fois au Canada, l’opposition sera formée par les 8 députés du Parti vert mené par Peter Bevan-Baker. Les libéraux du premier ministre sortant, Wade MacLauchlan, ont élu 6 représentants.
Dans son discours victorieux, l’ancien journaliste Dennis King s’est montré prêt à gouverner pour tous les insulaires et s’est adressé aux francophones. «Je ne parle pas français, mais je veux apprendre. Je veux travailler avec ma communauté.»