En effectuant des réservations pour un voyage à Orlando, j’ai appris qu’on pouvait visiter un musée consacré au Titanic. J’ai inclus cela dans mon forfait, en sus des attractions aux divers parcs thématiques de Walt Disney. Pour souligner le 95e anniversaire de la catastrophe du 14 avril 1912, voici une visite guidée du musée Titanic – The Experience.
Propriété de la compagnie britannique White Star Line, le Titanic demeure le plus grand paquebot transatlantique jamais construit au moment de son lancement en 1912. Il est conçu pour être insubmersible et publicisé comme tel.
Durant sa traversée inaugurale, son capitaine croit bon de ne pas ralentir à l’approche du courant du Labrador charriant nombre de glaces flottantes. Le Titanic percute un iceberg sur le flanc tribord à 23h40, le 14 avril 1912, et coule durant la nuit. Son naufrage cause la perte de 1 517 vies humaines sur un total de 2 223 passagers. C’est la plus grande catastrophe maritime en temps de paix.
Lorsqu’une personne se présente à la billetterie du musée Titanic – The Experience, on lui remet un billet portant le nom réel d’un passager du Titanic. Le mien indiquait Colonel Archibald Gracie IV, passager de la première classe. Ce militaire américain de Mobile (Alabama), a survécu au naufrage en s’accrochant à un flotteur renversé. Il est décédé huit mois plus tard mais a eu le temps d’écrire un compte rendu de sa terrible aventure.
Le musée présente des plans détaillés du paquebot, en indiquant clairement où se situaient les chambres des 1ère, 2e et 3e classes, les salles à manger, le fumoir, le Café parisien, la bibliothèque, le gymnase, le mess des officiers, les quartiers réservés au personnel, etc. On peut voir une vidéo sur la construction du Titanic, ainsi que de nombreuses photos des passagers et articles de journaux sur le naufrage. L’éclairage est malheureusement trop faible, ce qui rend la lecture des textes assez difficile.