Il y a 40 ans déjà… le premier Woodstock

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/08/2009 par Paul-François Sylvestre

Les années 1960 ont été marquées par la culture hippie ou la contre-culture. L’événement le plus emblématique de cette période demeure sans doute le Woodstock Music and Art Fair, plus simplement connu sous le nom de Woodstock. Ce rassemblement a eu lieu 40 ans passés à Bethel aux États-Unis, près de Woodstock dans l’État de New York.

Organisé pour se dérouler du 15 au 17 août 1969 et accueillir 50 000 spectateurs, le festival Woodstock en attira finalement plus de 450 000 et se poursuivit un jour de plus.

On y présenta les concerts de 32 groupes et solistes de musiques folk, rock, soul et blues. Le budget de rémunération des artistes atteignit au total 200 000 dollars. Parmi les chanteurs, mentionnons Joan Baez, Janis Joplin, Blood, Sweat and Tears, Jimi Hendrix, Tim Hardin, The Who, Sha Na Na et Santana.

Les organisateurs ont été vite dépassés par la réponse massive des jeunes et moins jeunes. Ils avaient annoncé «trois jours de paix et de musique». La publicité invitait le public à parcourir des centaines d’hectares, à se promener pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge, à faire voler un cerf-volant, à prendre un bain de soleil, à cuisiner soi-même des repas et à respirer de l’air pur.

Cette publicité ne prévoyait ni le nombre incroyable de spectateurs, ni les embouteillages colossaux qui en découlèrent, ni la pluie, ni la boue.

Publicité

La programmation en fut perturbée. Richie Havens ouvrit le festival à la place du groupe Sweetwater, bloqué dans la circulation; les artistes qui ne pouvaient accéder au site y furent finalement amenés en hélicoptère de l’US Army. Ceux-ci furent également utilisés pour pourvoir aux besoins de la foule en eau, nourriture et médicaments.

En 1970, le célèbre festival donna lieu à un film documentaire, réalisé par Michael Wadleigh assisté de Martin Scorsese. Il y eut également un triple album (Woodstock) et un double album (Woodstock two), tous deux réédités en double CD.

Pour les 25 ans du festival, un quadruple album (en CD) fut édité, avec un certain nombre d’inédits. En plus de l’édition de 1969, deux autres festivals se sont tenus, soit en 1994 à l’occasion des 25 ans du premier festival et en 1999 à l’occasion du 30e anniversaire.

Anecdotes

Le festival était payant dans ses premières heures d’ouvertures, avant de se transformer en rassemblement géant totalement gratuit. L’enclos extérieur n’ayant pas résisté à la foule, les organisateurs décidèrent d’en rendre l’accès gratuit à la fin de la première journée!

Le groupe The Doors ne s’est pas présenté en raison du procès de Jim Morrison à Miami, pour atteinte à la pudeur. Iron Butterfly qui était prévu au programme n’a pas pu se rendre sur le site car ses membres étaient bloqués à l’aéroport.

Publicité

C’est le fermier Yasgur Max qui loua son domaine White Lake, à Bethel, pour 50 000 dollars. Suite à un procès intenté par ses voisins, ce dernier fut condamné à leur verser 35 000 dollars de dommages et intérêts suite aux dégâts causés par les visiteurs.

Il y eut deux naissances et trois décès durant le festival (deux overdoses et une mort naturelle de vieillesse). L’événement causa le plus important embouteillage de l’histoire des États-Unis.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur