Les années 1960 ont été marquées par la culture hippie ou la contre-culture. L’événement le plus emblématique de cette période demeure sans doute le Woodstock Music and Art Fair, plus simplement connu sous le nom de Woodstock. Ce rassemblement a eu lieu 40 ans passés à Bethel aux États-Unis, près de Woodstock dans l’État de New York.
Organisé pour se dérouler du 15 au 17 août 1969 et accueillir 50 000 spectateurs, le festival Woodstock en attira finalement plus de 450 000 et se poursuivit un jour de plus.
On y présenta les concerts de 32 groupes et solistes de musiques folk, rock, soul et blues. Le budget de rémunération des artistes atteignit au total 200 000 dollars. Parmi les chanteurs, mentionnons Joan Baez, Janis Joplin, Blood, Sweat and Tears, Jimi Hendrix, Tim Hardin, The Who, Sha Na Na et Santana.
Les organisateurs ont été vite dépassés par la réponse massive des jeunes et moins jeunes. Ils avaient annoncé «trois jours de paix et de musique». La publicité invitait le public à parcourir des centaines d’hectares, à se promener pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge, à faire voler un cerf-volant, à prendre un bain de soleil, à cuisiner soi-même des repas et à respirer de l’air pur.
Cette publicité ne prévoyait ni le nombre incroyable de spectateurs, ni les embouteillages colossaux qui en découlèrent, ni la pluie, ni la boue.