On le sait, car on le fête ou on en débat depuis le début de l’année: il y a 150 ans, quatre colonies de l’Amérique du Nord britannique se regroupaient pour former le Dominion du Canada. L’idée n’a cependant pas jailli spontanément un 1er juillet 1867.
Au printemps 1864, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard avaient envisagé la possibilité d’une union maritime.
Les assemblées législatives de ces colonies avaient approuvé des résolutions pour nommer des délégués à une conférence sur ce thème, mais rien d’autre ne s’était fait jusqu’à ce que la Province du Canada (regroupant l’Ontario et le Québec) entende parler du projet.
Les dirigeants de la Province du Canada demandèrent alors la permission d’assister à la réunion pour lancer l’idée plus vaste d’une union de l’Amérique du Nord britannique.
Les trois colonies maritimes durent planifier une conférence à laquelle participeraient les «Canadiens». Après de longues délibérations, elles décidèrent de se rassembler à Charlottetown en septembre 1864.