à 18h23 HNE, le 25 janvier 2013.
HALIFAX – La Gendarmerie royale du Canada a présenté vendredi une collection d’antiquités — allant d’une armure à une lettre manuscrite du général Wolfe — qui auraient été volées sur une période de 20 ans par un homme de la Nouvelle-Écosse qui les avait entreposées dans sa maison en banlieue de Halifax.
La police a saisi vendredi dernier quelque 1300 articles de la maison à deux étages du présumé voleur à Fall River. Elle croit qu’ils ont été dérobés d’universités, de bibliothèques, d’antiquaires et de collections privées. Leur valeur totale serait de plus de 500 000 $.
La collection réunissait, entre autres, un harpon, un masque à gaz, une lanterne de verre, des éditions anciennes de «Robinson Crusoé», un filet de pêche, un modèle de canot, des toiles et un télescope en laiton.
Selon le sergent Colin MacLean, certains objets n’avaient aucune valeur historique, mais avaient de la valeur pour les gens à qui ils appartenaient. La grande majorité des objets volés étaient toutefois des antiquités et des objets historiques qui faisaient partie de collections et étaient irremplaçables.