Un Franco-Ontarien a parcouru 800 kilomètres pour répertorier les panneaux de signalisation routière exclusivement en anglais dans le nord de la province, a révélé le commissaire aux services en français Carl Bouchard.
Le commissaire a dévoilé dans son rapport annuel, publié ce jeudi 7 décembre, que son bureau a reçu des plaintes concernant le faible affichage en français des panneaux de signalisation de la route dans la province.
Parmi les exemples de cas décrits dans le document, le commissaire raconte l’histoire d’un homme du Nord de la province qui s’est promené dans sa région et qui a identifié 600 panneaux de signalisation routière qui étaient affichés seulement en anglais.
«Le contenu des panneaux variait depuis des avis sur les zones de construction jusqu’à des informations géographiques, en passant par des messages tels que “Keeping Ontario beautiful“», apprend-on.
Carl Bouchard estime que la plainte de cet homme a «mis en lumière les défis intrinsèques liés à la prestation de services en français sur les routes de la province de l’Ontario», et a mené son bureau à faire un examen des panneaux de signalisation.