Nathalie Vincke, qui a travaillé pendant quelques mois à la nouvelle librairie Mosaïque de Toronto, vient de lancer à Oakville, sur le boulevard Lakeshore, sa propre librairie francophone: Il était une fois. Elle s’attaque elle aussi au marché des écoles françaises et d’immersion.
Ce n’est pas son passage à la Mosaïque qui lui a donné l’idée, dit-elle à L’Express: «c’est un rêve que je caressais depuis longtemps, avant de m’installer au Canada». Elle avait d’ailleurs travaillé à des foires de livres dans les écoles avant qu’il soit question de librairie à Toronto.
«C’est plus une passion qu’un but lucratif: le contact avec les clients, le plaisir de découvrir des livres et de faire aimer la lecture, l’aide aux enfants pour le biais de cahiers d’exercices et de conseils, la détente avec les jeux et loisirs éducatifs…»
Une librairie à Oakville: ça manquait
Économiste en Belgique, elle a déménagé il y a quatre ans à Oakville, avec trois enfants. La petite n’avait que huit semaines. Elle suivait alors son mari qui y avait décroché un poste intéressant.
«C’était stressant, mais je suis quelqu’un qui s’acclimate facilement à un nouvel environnement», dit-elle.