Il était une fois… une nouvelle librairie francophone à Oakville

Nathalie Vincke dans sa librairie Il était une fois à Oakville.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/12/2016 par François Bergeron

Nathalie Vincke, qui a travaillé pendant quelques mois à la nouvelle librairie Mosaïque de Toronto, vient de lancer à Oakville, sur le boulevard Lakeshore, sa propre librairie francophone: Il était une fois. Elle s’attaque elle aussi au marché des écoles françaises et d’immersion.

Il etait une foisCe n’est pas son passage à la Mosaïque qui lui a donné l’idée, dit-elle à L’Express: «c’est un rêve que je caressais depuis longtemps, avant de m’installer au Canada». Elle avait d’ailleurs  travaillé à des foires de livres dans les écoles avant qu’il soit question de librairie à Toronto.

«C’est plus une passion qu’un but lucratif: le contact avec les clients, le plaisir de découvrir des livres et de faire aimer la lecture, l’aide aux enfants pour le biais de cahiers d’exercices et de conseils, la détente avec les jeux et loisirs éducatifs…»

Une librairie à Oakville: ça manquait

Économiste en Belgique, elle a déménagé il y a quatre ans à Oakville, avec trois enfants. La petite n’avait que huit semaines. Elle suivait alors son mari qui y avait décroché un poste intéressant.

«C’était stressant, mais je suis quelqu’un qui s’acclimate facilement à un nouvel environnement», dit-elle.

Publicité

Entrepreneure, elle n’allait cependant pas rester très longtemps à la maison.

«Je cherchais ce qui manquait dans ma communauté, et j’ai toujours aimé les livres et envié les libraires.»

De plus, «je me suis rapidement fatiguée de voyager tous les jours d’Oakville à Toronto: quand on a trois enfants, et qu’on veut bosser, on limite au maximum le temps passé dans le transport».

Il etait une foisL’investissement dans la nouvelle librairie, qui propose des livres pour enfants autant que pour le grand public, ainsi que des BD et des jeux, est quelque peu amorti par la location du condo au-dessus.

«C’est un beau risque», dit-elle. La librairie Il était une fois profite pour l’instant du bouche-à-oreille et de la curiosité des passants.

Publicité

Mais Nathalie Vincke vient de participer à deux foires de livres dans des écoles de langue française de la région (dont celle où vont ses trois enfants). Elle est enchantée des résultats.

Des conseils à la librairie Il était une fois

Elle remarque déjà qu’avant d’acheter, les clients ont grand besoin de conseils sur le livre francophone. Ils les connaissent moins en Ontario qu’au Québec ou en Europe. «Évidemment, je ne suis pas une experte de toute la littérature francophone. Mais j’apprends rapidement, notamment sur celle du Canada. Et c’est très stimulant.»

Elle veut aussi organiser à la nouvelle librairie des soirées de jeux en français et des clubs de lecture. «Ça peut devenir un lieu de retrouvailles pour les francophones d’Oakville; une ambiance familiale, de conseils et de bonne humeur.»


Il était une fois: 126 Lakeshore Road West à Oakville, au sud du parc Trafalgar.

Librairie ouverte de 10h à 18h du lundi au samedi, de 11h à 16h le dimanche. Téléphone: 289-644-2623.

Publicité

Le site web est encore en construction, mais il y a une page Facebook.

"<yoastmark

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur