Idéathon à Glendon sur le français langue seconde

Les 5, 12 et 13 juin

camerise, Glendon, FSL, français langue seconde
Des étudiants sur le campus Glendon.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/06/2021 par l-express.ca

La communauté du français langue seconde (FLS) est invitée à participer à un forum et un «idéathon» sur les fondements et objectifs du programme Camerise, une plateforme numérique rassemblant étudiants, éducateurs, administrateurs, parents ainsi que des organisations de promotion du bilinguisme canadien.

Au moment où Camerise entre dans sa deuxième année de développement, on se demandera notamment ce qui constituera le programme des six à douze prochains mois.

Le fruit de la collectivité du FLS

Initiative pilotée par le campus bilingue Glendon de l’Université York, le forum ouvert pancanadien aura lieu le 5 juin, suivi d’un événement idéathon/hackathon les 12 et 13 juin.

La camerise – ou chèvrefeuille, haskapou, honeyberry – est une petite baie qui ressemble au bleuet, mais de forme ovale et allongée. Elle pousse sous les climats des régions boréales et est reconnue pour sa grande valeur nutritive.

Ici, camerise désigne «le fruit de la collectivité de langue francophone au Canada», lit-on dans le site de Glendon.

Publicité
camerise, Glendon, FSL, français langue seconde
Un bol de camerises et une feuille de camérisier.

Effort collaboratif pancanadien

Camerise est décrit comme «un effort collaboratif visant à synthétiser l’information et la communication de connaissances et d’initiatives existantes dans le but de relever ensemble des défis systémiques et trouver des solutions qui faciliteront l’accès aux programmes en FLS partout au pays afin d’assurer la pérennité du bilinguisme au Canada».

Des études de l’écosystème du FLS, ainsi que des consultations auprès de parties prenantes menées au cours de l’année 2020 et depuis le début de 2021, confirment le besoin d’un outil qui permettrait de progressivement «rassembler l’information, les résultats de recherche, les ressources et les initiatives qui existent dans le domaine du FLS».

On cherche ainsi à offrir un accès centralisé à des données, constats, rapports et projets émanant de la communauté FLS, ainsi que des ressources adaptées aux programmes d’études.

camerise, Glendon, FSL
Du visuel développé pour la plateforme Camerise.

Des solutions aux défis du FLS

Les deux événements de juin permettront de :

● Évaluer le potentiel de Camerise auprès de tous les publics.

Publicité

● Lancer la phase de codéveloppement en tirant profit des expériences et de l’expertise de l’ensemble de la communauté du FLS.

● Permettre à la communauté du FLS de proposer ce que devraient être les prochaines étapes à l’égard de l’évolution du projet.

● Rassembler les équipes afin de travailler à trouver des solutions aux défis qui entravent le succès des programmes d’enseignement et d’apprentissage du français langue seconde, et qui pourraient être mises en place par l’entremise de Camerise.

Camerise est enthousiaste à la perspective d’accueillir au sein de son équipe des contributeurs motivés et engagés envers le maintien de l’enseignement du français langue seconde et du développement du bilinguisme au Canada.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur