Huit photographes qui construisent

Guy Glorieux et sa vision de l'échangeur Turcot.
Partagez
Tweetez
Envoyez

La ville – son architecture et ses grands travaux, mais aussi la vie et l’environnement de ses habitants – est à l’honneur dans les oeuvres de huit photographes québécois en montre jusqu’au 31 mars à la galerie Dylan Ellis dans l’est de Toronto (1840 avenue Danforth).

Intitulée Calcul visuel en photographie et organisée avec le concours du Bureau du Québec à Toronto, cette exposition rappelle que la photo est souvent elle aussi une «construction». En effet, la plupart de celles (dont les siennes) qu’a réunies le commissaire Guy Lafontaine sont de savants montages devant produire un résultat.

Seules les scènes urbaines en noir et blanc de Daniel Miller sont croquées sur le vif, mais néanmoins choisies pour leur caractère insolites. Ce photographe se dit particulièrement intéressé par le pluralisme culturel et religieux de Montréal.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Et pour les arrangements de couleurs de Robert Slatkoff, ils représentent aussi des «constructions», les seules ici qui versent dans l’abstraction.

Guy Glorieux, un économiste dont la photographie artistique est devenue le projet de retraite, présente ici ses négatifs de l’échangeur Turcot, à Montréal, une autoroute dont la destruction a coûté des milliards de dollars et occasionné des perturbations pendant des années. «Le négatif permet à la lumière de sortir du sujet plutôt que de l’éclairer», explique-t-il.

L’exposition comprend aussi des oeuvres de: Catherine Aboumrad, spécialiste des superpositions d’images prises par le même appareil dans diverses directions; Alain Laforest, fasciné par l’architecture; Jean Lauzon, travaillant lui aussi en noir et blanc sur des détails et objets occultant leur contexte; et le duo Marie-Reine Mattera et Emmanuel Joly, inspiré par la nature et ses couleurs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur