Avec ses 99 longs métrages en provenance de 22 pays, sélectionnés parmi plus de 1 600 soumissions, Hot Docs est le plus grand festival de cinéma documentaire en Amérique du Nord. Le festival continue jusqu’au 7 mai prochain. Cette année, une section spéciale est consacrée à la France avec pas moins de sept documentaires regroupés dans cette catégorie.
Le Canada n’est pas en reste puisque plusieurs longs métrages se retrouvent dans une section consacrée aux documentaires produits par des réalisateurs à l’échelle du pays.
De plus, une rétrospective dédiée au réalisateur québécois Serge Giguère avec six de ses documentaires, dont Le Roi du Drum et Le Reel du mégaphone, est également proposée dans le cadre du festival. Le Méchant trip d’Ilan Saragosti, Country de Carole Lagagnière, Pas de Pays sans paysans d’Ève Lamont et Le Côté obscur de la dame blanche de Patricio Henriquez.
L’Express a choisi de vous présenter cette semaine quatre longs métrages qui se retrouvent dans la section consacrée aux documentaires canadiens.
Le Méchant trip, d’Ilan Saragosti. Canada, (70 min). Présenté le mercredi 3 mai à 21h 45 au Théâtre Al Green et le vendredi 5 mai à 18h45 à Innis Town Hall. Note: 4/5.