C’est lors du gala de son 38e congrès annuel, le 24 juin à Ottawa, que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) décernera son Ordre du mérite à Me Danielle Manton et au professeur Denis Boivin, tous deux d’Ottawa.
Danielle Manton est directrice de l’administration des tribunaux, région de l’Est, auprès du ministère du Procureur général de l’Ontario depuis 2014. De plus, elle est la responsable des services en français pour la division des services aux tribunaux du ministère et la responsable du projet pilote pour un accès fluide à la justice en français qui s’est déroulé au palais de justice d’Ottawa.
En tant que directrice générale de l’AJEFO de 2010 à 2014, «elle a permis à l’organisme de se tailler une place sans précédent sur la scène provinciale et fédérale, à travers un développement exponentiel».
La mise en place de projets tels que CliquezJustice.ca et Jurisource.ca, le développement de formations professionnelles en médiation familiale, le fondement d’un Centre d’information juridique, la participation à des comités de travail de haut niveau pour garantir l’accès à la justice en français en Ontario, ont été autant d’initiatives initiées et coordonnées par Me Manton.
Admise au Barreau du Haut-Canada en 1994, elle a toujours œuvré auprès de la population franco-ontarienne.
Denis Boivin a contribué depuis de nombreuses années, lui aussi, au développement de la common law en français en Ontario.