Philip Glass est l’un des compositeurs les plus influents du 20e siècle et du début du 21e siècle. Sa signature musicale est unique et son œuvre immense – opéras, symphonies, concertos, quatuors, musique de chambre, musiques de films, musique pour le théâtre, œuvres pour solistes.
Comme le souligne si bien son biographe Ted Page, Philip Glass est «le premier compositeur ayant conquis un vaste public de tous âges à l’opéra, dans les salles de concert, dans le monde de la danse, au cinéma et dans la musique populaire».
À 79 ans, ce créateur de génie est toujours actif, parcourant les salles de concert du monde avec un répertoire musical qui ne connaît pas de frontières entre musique savante et musique populaire.
Pour célébrer l’immense talent de celui que l’on surnomme d’ailleurs l’ambassadeur de la musique savante, Philip Glass recevra ce samedi 26 novembre le onzième prix Glenn Gould, lors d’un concert exclusif en son honneur, présenté par la Fondation Glenn Gould de Toronto et l’Orchestre du Centre National des Arts à Ottawa.
C’est sous la direction de l’Américain Dennis Russell Davies, chef invité, que l’orchestre du CNA offrira un survol de la carrière du compositeur, à travers ses œuvres symphoniques, dont la Symphonie no 2, une œuvre de musique minimaliste saisissante, ainsi que ses pièces pour ensembles de chambre et pour piano seul.